Assemblée Générale du lundi 27 janvier 2020
 
 
Présents : F Batrio – D Berbinau – P Berny – M Boneil – D Bourdenx – J Bourdenx –
N Bourdillas -     M Bouthier – F Broudin – S Camiade – M Camiade – AM Cazaunau –
C Du Cheyron -C Damestoy – M Damestoy – G Dubois – F Dubrasquet – V Dupont –
R Dutilh – J Glissen – C Gouband – S Gouband – C Haïtzaguerre – M Lafourcade –
J Lamoliate – F Lannegrand – C Laporte – C Marquis – D Martayan – G Merlet –
 M Pouymayou – F Sangla – PM Schowb – R Schowb
 
Absents excusés : MC et P Jeanmichel – CA Labarrière – M Pédelacq – M et N Soubiron –
 I Tripodi- M Pédelacq – J Besse
 
 
Florence Broudin, Présidente, débute la séance en présentant à toute l’assistance, ses vœux pour la nouvelle année
 
Rapport moral
 
Cuisine : 
 
6 séances ont eu lieu de Janvier à Juin, au rythme d’une par mois, avec toujours le même succès.
 
Pour la suite, Jeannine Lamoliate, notre cuisinière en chef, n’a pas souhaité se réinvestir.
Un grand merci à elle, pour ces 4 années d’implication, ces 29 ateliers dirigés avec bienveillance et les innombrables recettes qu’elle a partagées avec les participants.
 
La relève est assurée par deux Saugnacaises passionnées de cuisine : Cathy Damestoy et Véronique Dupont. 2 ateliers culinaires, spécial Noël, ont eu lieu fin novembre, suivis par une vingtaine de  personnes.
 
Théâtre :
 
Petite année d’adaptation pour nos « artistes » de la section théâtre, qui ont dû s’investir davantage personnellement. Ils sont maintenant accompagnés par Tony de la Compagnie Ceto, qui a d’abord mené avec eux des ateliers, avant de superviser leurs recherches de textes pour monter un nouveau spectacle et d’aborder la mise en scène.
La pièce est maintenant choisie et les répétitions ont débuté.

Exposition :
 
L’exposition « Papillons et insectes du Monde » a eu lieu pendant une dizaine de jours, courant juin 2019.
Plus de 10 000 spécimens venant des quatre coins de la planète, ont été exposés, provenant de la collection d’Odile et Laetitia Darricau et de celle d’Olivier Laurent.
Une exposition très complète, accompagnée de panneaux explicatifs, d’un coin vivant, de vidéos, de photos et sculptures ; animée par des visites guidées pour les scolaires,  des conférences, des sorties sur le terrain … 
Quelques 1000 visiteurs payants et autant d’entrées gratuites (enfants, ados, écoles…)
Des visiteurs impressionnés tant par la richesse de ces collections que par le cadre dans lequel elles étaient mises en valeur.
Encore un grand merci aux collectionneurs qui nous ont prêté leurs « trésors »  et à tous les bénévoles de l’association qui se sont investis sans compter.
Ils ont été reçus fin novembre lors d’une petite réception.
 
Subvention à l’école :
La somme de 300 euros a été versée à l’école, pour aider au financement de l’opération: 
« un orchestre à l’école », menée pour la 2ème année.
 
Rapport financier 
 
Danielle Bourdenx, trésorière, donne lecture du rapport financier et donne des explications sur les différents postes du compte de résultat.
 
Les produits se sont élevés à 4002.88 € :
-       Produits des activités : 2826.00 €
dont 2772.00 € liés à la section « expo »
-       Autres produits de gestion : 1048.20 €
Dans ce poste figurent les dons, cotisations des membres, cotisation section théâtre et participations à l’atelier cuisine
-       Produits financiers : 128.68 €
 
Les charges se sont élevées à 4369.12 €
-       Achats : 1031.05 €
Figurent dans ce poste, entre autres les fournitures liées à l’expo pour 515.35 €, la buvette expo pour 115.83 € et les fournitures de l’atelier cuisine pour 363.88 €
-      Services extérieurs : 375.58 €
-      Autres charges externes : 2662.49 € dont 1702.00 liés à l’animation de l’atelier théâtre
-      Charges exceptionnelles : 300.00 €
Le résultat déficitaire est de 366.24 €
 
Le résultat par activité ressort à :
-       Fonctionnement général : -(464.03 €)
-       Section Théâtre : - (1177.00 €) Car pas de représentation en 2019
-       Section Expo : +1442.37 €
-       Section Cuisine : -(167.58 €) liés aux achats de petit matériel
-        
Un exemplaire du compte de résultat est mis à la disposition des présents.
Un point sur la trésorerie est fait ensuite.
 
Ces rapports sont soumis au vote des membres présents.
 
Vote des résolutions de l’Assemblée Générale :
 
1ère résolution
 
Après avoir entendu le rapport moral et le rapport financier, l’Assemblée approuve à l’unanimité, les comptes de l’exercice 2019 et donne quitus aux administrateurs pour leur gestion.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité
 
2ème résolution
 
Après avoir approuvé les comptes de l’exercice et constaté un déficit de 366,24 euros, l’Assemblée Générale décide à l’unanimité d’affecter cette somme en report à nouveau.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité
 
3ème résolution
 
Cotisation : Le montant de l’adhésion annuelle reste fixé à 2 euros. Tous les participants aux différentes activités proposées par Culture en S.A.C. devront s’acquitter de cette somme.
La cotisation annuelle  liée à l’activité théâtre est de 75 €.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité
 
4ème résolution
 
Renouvellement du Bureau :
Les membres du Bureau faisant partie du tiers renouvelable sont :
Florence Broudin, Frédéric Dubrasquet, Corinne Laporte, Danièle Martayan.
 
Ces membres renouvellent leur candidature.
A l’assemblée de 2019, sur 4 administrateurs, seuls 3 avaient renouvelé leur candidature.
 Il reste donc  toujours un poste à pourvoir.
Michel Lafourcade fait acte de candidature.
Aucune autre candidature n’étant parvenue dans les délais réglementaires, il est proposé de renouveler leur mandat à Florence Broudin, Frédéric Dubrasquet, Corinne Laporte, Danièle Martayan ; et de nommer au poste d’administrateur Michel Lafourcade.
Michel Lafourcade sera affecté au 2e tiers, (mandat venant à expiration, lors de l’AG qui statuera sur les comptes de l’exercice 2022).
Personne ne s’y opposant, un vote à main levée est organisé.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
Le conseil sera donc composé de 13 membres.
 
5ème résolution
 
Il est proposé que Rose Dutilh, secrétaire procède à toutes les formalités d’enregistrement liées à cette assemblée générale.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
 
F Broudin propose ensuite de faire un premier point sur  les projets 2020
 
 
Cuisine :
 
- 4 ateliers culinaires sont prévus jusqu’en Juin, animés à tour de rôle par Cathy Damestoy et Véronique Dupont.
 
- Dans le domaine des innovations, Culture en S.A.C. propose cette année,  aux participants  des Ateliers Culinaires, une séance exceptionnelle : « cuisiner avec un chef étoilé ».
Lors de la réunion de Bureau du 7 octobre 2019,  il a été décidé que l’Association supporterait  la moitié du coût de cette prestation.
Contact a été pris avec David Sulpice de « La Villa de l’Etang Blanc » à Seignosse et l’atelier est fixé au lundi 3 février. Coût : 80 euros par personne, dont 40 euros à la charge de l’Association.
 
Théâtre :
 
Les SAC’ripants présenteront au public, dans la salle polyvalente, leur nouvelle pièce : « Voisins, Voisines » les 12 et 13 Juin.
 
Sortie culturelle :
 
Au cours du printemps, une sortie découverte des trésors cachés de Bordeaux, sous la conduite d’un conférencier, sera programmée. Les dates et détails de cette visite ne sont pas encore définis.
 
Réunion de Bureau :
 
Elle aura lieu en février, pour procéder à l’élection des Président, Secrétaire, Trésorier.
On y précisera aussi les détails des différents projets.
 
La séance est levée à 21h15.