Au rendez-vous des palombes
Quand il s’agit d’ouvrir un nouveau chantier se pose bien sûr la question « Quoi raconter ? Comment ? Pourquoi ». Une fois passées ces questions que tout artiste se pose sans forcément y répondre de façon très claire à chaque fois, vient la confrontation avec ce qui va faire que le théâtre imaginé devient un théâtre joué devant un public : les conditions humaines, techniques, financières. Cette année, en essayant de prendre en compte les différents paramètres constitutifs de cette toute nouvelle aventure des Sac’ripants (trois spectacles au compteur…),
Yvon CHAIX le metteur en scène et son assistante Elena PASTORE-CHAIX ont opté pour des chemins de traverse qui expérimenteront le théâtre chez l’habitant avant de revenir à un format plus conventionnel lors de la présentation du spectacle les 5 et 6 octobre à Saugnac et Cambran
Toujours « farfouilleur » de textes, ils se sont inspirés à la fois de Jean Claude Grumberg, de Jean Marie Gourio et de Jean Claude Martineau pour tracer la trame de ces deux modules (« Les seniors se rebiffent », « Vacances en terre gasconne ») qui , finalement, se fondront en une seule et même unité pour la création dans le cadre du weekend culturel "ART EN SAC".
Des retraités jouent au scrabble, oscillant entre jérémiades, souvenirs et galéjades, quand tout à coup la partie va se trouver interrompue par l’intrusion d’un personnage étrange, étranger. Une fois son identité révélée, celui-ci va faire basculer le quotidien de ces amateurs de jeux de société vers une action militante inattendue. Les seniors vont alors se révéler plus musclés et plus imaginatifs que prévu.
Un trio d’estivants du côté des Bidochon s’égare en terre gasconne. Un mari râleur qui en veut à la terre entière, une femme soumise qui tente sans cesse d’éteindre les éruptions volcaniques de son époux, un troisième larron « qui n’a rien demandé » et qui se retrouve dans le rôle de la tête de turc. Face à cet échantillon particulièrement gratiné, deux personnages qui animent cette table d’hôtes pas tout à fait comme les autres. Une hôtesse muette qui a eu un accident singulier et un ancien écarteur devenu prosélyte de la gastronomie landaise.
Rationnellement incorrectes, ces deux histoires, où la loufoquerie sert de guide brossent les portraits hauts en couleurs de spécimens pas toujours en voie de disparition…"
Retrouvez en photos les soirées des 5 et 6 octobre ci-dessous.