Assemblée Générale du lundi 21 janvier 2019
Présents : F Batrio - D Bourdenx - J Bourdenx - M Bouthier - F Broudin – M Camiade - AM Cazaunau – F Cazaunau – D Dorgans – F Dubrasquet – R Dutilh – C Ivars – MC Jeanmichel – P Jeanmichel – CA Labarrière – C Lacoste – M Lafourcade - J Lamoliate – R Lamoliate - F Lannegrand - C Laporte - C Marquis - D Martayan - N Soubiron – I Tripodi – JM Tripodi
Excusés : J Besse – N Bourdillas – M Damestoy – G Dubois – C Haïtzaguerre – G Haïtzaguerre –
O Laurent – G Mandica – MF Wehbi
Florence Broudin, Présidente, débute la séance, en présentant ses vœux aux membres de l’association.
Rapport d’activité 2018
La Présidente procède à la lecture des rapports d’activité.
Cuisine :
Cette activité a toujours le vent en poupe. Neuf ateliers menés au cours de l’année + une séance consacrée aux préparations des tapas pour le concert de musique irlandaise organisé par l’école.
Un groupe homogène où règne la bonne humeur ; entre 10 et 20 participants chaque fois et un coût défiant toute concurrence.
Théâtre :
Une année intense pour les SAC’ripants qui ont dû travailler d’arrache pied pour produire leur 3e pièce et être prêts début octobre pour Art en S.A.C. Pour mieux s’approprier leur rôle, ils ont pratiqué un exercice nouveau : le théâtre à domicile. 6 séances ont eu lieu chez des particuliers au cours du printemps. La pièce « Au rendez vous des palombes » a ensuite été jouée à la salle polyvalente pendant 2 soirées pour le week-end culturel. Fréquentation en légère baisse, mais beaucoup de succès auprès du public qui a apprécié à la fois la pièce et le jeu des acteurs.
Le confort des spectateurs avait été amélioré avec l’ajout de coussins sur les gradins. Coussins prêtés par l’Association des Clubs Services de Dax, moyennant un investissement de membres de Culture en S.A.C. lors des corridas d’Août et Septembre.
Petit bémol à la fin de ce week-end : l’annonce de l’arrêt d’Yvon Chaix, le metteur en scène qui avait accompagné la troupe depuis sa formation. Son professionnalisme, sa rigueur, son souci de la perfection ont permis à nos artistes d’acquérir des bases indispensables et de progresser.
Un grand merci à lui, et à Elena son épouse, pour leur investissement.
Exposition :
Pour cette 3e édition d’Art en S.A.C., 35 artistes de qualité ont occupé tous les endroits disponibles
du bourg. Vu le temps exécrable du dimanche, ceux qui étaient installés sous tente, ont eu quelques soucis, et certains ont même dû déménager.
L’Association avait fait le maximum pour rendre l’exposition la plus attractive possible : augmentation du nombre des exposants, pose de davantage de grandes affiches autour de Dax, signalétique accrue pour accéder au bourg et installation de calicots sur le site. Malgré cela peu de visiteurs.
Les artistes, eux, ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé et certains ont quand même réalisé des ventes.
Même si, à cause de la météo, il a fallu se réfugier dans une salle de classe, l’interlude musical proposé par Philippe Berny a été particulièrement apprécié. Après la prestation de quelques musiciens en herbe, le groupe des Jazz4pices a régalé les spectateurs présents.
Le courage, l’opiniâtreté de P Berny, pour mener à bien son projet d’orchestre à l’école, a amené Culture en S.A.C. à lui remettre un chèque de 500 euros pour participer aux frais engagés.
Rapport financier
Danielle Bourdenx, trésorière, donne lecture du rapport financier et donne des explications sur les différents postes du compte de résultat.
Toutes les sections présentent un bilan équilibré ou légèrement excédentaire.
Les produits se sont élevés à 5483.42 € :
- Produits des activités : 4016.70 €
- Autres produits de gestion : 1296.00 €
- Produits financiers : 141.72 €
- Produits exceptionnels : 29.00 €
Les charges se sont élevées à 5907.55 €
- Achats : 1337.34 €
- Services extérieurs : 348.82 €
- Autres charges externes : 3457.63 €
- Charges exceptionnelles : 500.00 €
Le résultat déficitaire est de 424.13 €
Le résultat par activité ressort à :
- Fonctionnement général : -(647.18 €)
- Section cuisine : - (41.73 €)
- Section Théâtre : + 205.72 €
- Section Expo : + 59.06 €
Un exemplaire du compte de résultat est mis à la disposition des présents.
Un point sur la trésorerie est fait.
Ces rapports sont soumis au vote des membres présents et acceptés à l’unanimité.
Rose Dutilh, secrétaire, a fait ensuite passer au vote les résolutions de l’assemblée générale :
1ère résolution :
Après avoir entendu le rapport moral et le rapport financier, l’Assemblée approuve les comptes de l’exercice au 31/12/2018, qui lui sont présentés et donne quitus aux administrateurs pour leur gestion.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
2ème résolution
Après avoir approuvé les comptes de l'exercice et constaté un déficit de 424.13 €, l'Assemblée Générale décide d’affecter cette somme en report à nouveau ;
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
3ème résolution
Cotisation : Le montant de la cotisation reste fixé à 2 € pour l’année 2019. Si ce montant reste symbolique, il permet à chaque membre d’être couvert par l’assurance responsabilité civile. Tous les participants aux différentes activités proposées par Culture en S.A.C. : Cuisine, Théâtre …devront donc être membres de l’association et s’acquitter de cette somme.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité
3ème résolution
Renouvellement du Bureau :
Les membres du bureau faisant partie du tiers (1ème tiers) renouvelable sont : Josette BESSE – Régis CAMIADE - Anne Marie CAZAUNAU et Sylvie FERRET
Régis CAMIADE ne désire pas renouveler sa candidature. Qu’il soit vivement remercié pour son implication pendant ces 3 années au sein du bureau de Culture en S.A.C.
Aucune autre candidature n’étant parvenue dans les délais réglementaires, il est proposé de renouveler leur mandat à : Josette BESSE –- Anne Marie CAZAUNAU et Sylvie FERRET
Le conseil sera donc composé, cette année, de 12 membres.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
4ème résolution
Il est proposé que Rose Dutilh, secrétaire procède à toutes les formalités d’enregistrement liées à cette assemblée générale.
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
F Broudin propose ensuite de faire un premier point sur les projets 2019
Projets 2019
Cuisine :
5 séances sont prévues jusqu’en Juin. On peut toujours s’inscrire pour un ou plusieurs ateliers par téléphone ou par mail.
Théâtre :
La troupe s’est mise en recherche d’un nouveau metteur en scène.
Elle a pris contact avec Tony de la compagnie CETO, qui encadre déjà de nombreuses troupes débutantes ou confirmées de la région. Le coût de ses prestations s’élèverait à 100 euros pour des séances d’environ 2 heures.
Rien de précis pour le moment pour le planning, mais une rencontre du metteur en scène avec les participants de l’Atelier Théâtre doit avoir lieu le 23 Janvier.
Exposition d’Art :
Le Bureau a décidé de suspendre pour cette année l’exposition d’Art Contemporain.
Le sujet sera à nouveau débattu pour 2020.
Exposition de lépidoptères :
Ce projet avait déjà été évoqué en 2018.
Mme Darricau, dont la famille est originaire de Saugnac, avait proposé de prêter pour une exposition temporaire, la collection de papillons et autres insectes, héritée de son père.
Intéressée, notre association, avait donc programmé ce projet pour 2019.
Entre temps le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux a retenu l’ensemble paléarctique (environ 8000 papillons) et nous ne pouvons donc plus disposer que d’une quarantaine de coffrets, ce qui semble peu.
Heureusement, un autre Saugnacais, expert en la matière, Olivier Laurent, a proposé de mettre à notre disposition sa propre collection. Collection d’une richesse inouïe, que l’on ne pourra pas exposer entièrement tellement elle est importante.
Ajoutée à celle de Mme Darricau, elle devrait nous permettre de présenter une exposition originale et de grande qualité.
Le Bureau se réunira le lundi 28 Janvier, à 20h, pour procéder à l’élection des Président, Trésorier, Secrétaire.
La séance est levée à 21h 30.