Assemblée Générale du Mardi 9 Janvier 2018
 
 
Présents : D Berbinau - D Bourdenx - J Bourdenx - N Bourdillas - M Bouthier - F Broudin - R Camiade - JM Castandet - AM Cazaunau - F Cazaunau – Y Chaix - JM Chicoye - M Damestoy - F Dubrasquet - R Duprat - R Dutilh - S Ferret - P Jeanmichel - CA Labarrière - J Lamoliate - F Lannegrand - C Laporte - P Laporte - C Marquis - D Martayan - M Soubiron - N Soubiron - V Voillot - MF Wehbi
 
Excusés : J Besse – D Mongay – N Lauga
 
 
 
Florence Broudin, Présidente, débute la séance, en présentant ses vœux aux membres de l’association.
 
Rapport d’activité 2017
 
La Présidente procède à la lecture des rapports d’activité.
 
Cuisine :
8 ateliers ont été menés avec succès l’année écoulée, par une équipe très autonome. Des menus variés ont attiré de 10 à 20 personnes lors de chaque séance. Le coût pour les participants, est fixé par le prix des ingrédients utilisés. Des membres de l’Atelier Cuisine ont aussi participé aux préparations culinaires lors du week end Art en SAC.
 
Théâtre :
Une troupe toujours enthousiaste, bénéficiant d’un bon encadrement.
Elle a joué en Janvier, dans la salle F Arnaudin, dans le cadre d’une manifestation réservée aux troupes amateurs (organisation par la ville de Saint Paul lès Dax) la pièce produite en 2016.
Elle a pu ensuite, dans le cadre de la semaine bleue organisée par le CCAS de Dax, se produire à l’Atrium avec la pièce «Gare aux Curistes », jouée avec beaucoup d’entrain.
Enfin, dans le cadre du WE culturel « Art en sac 2017 », 2 nouvelles représentations : le samedi soir 6 octobre et le dimanche après-midi 8 octobre, soit respectivement 190 et 137 spectateurs.
Sur les 3 représentations, pas moins de 800 spectateurs.
Un petit bémol cependant : des spectateurs mal installés sur les gradins de la salle polyvalente de Saugnac, et une luminosité trop grande le dimanche après midi qui a un peu nui à l’ambiance recherchée.
 
Exposition :
Une trentaine d’artistes exposants cette année en ce week-end de début octobre : des œuvres de qualité, des artistes ravis de l’installation, de l’accueil, de la disponibilité des bénévoles, un moment musical apprécié…mais un public clairsemé et  peu de Saugnacais au rendez vous.
Communication à revoir, ainsi que la signalétique dans et hors expo.
 
Rapport financier
 
Danielle Bourdenx, trésorière, donne lecture du rapport financier et donne des explications sur les différents postes du compte de résultat.
Toutes les sections présentent un bilan équilibré ou légèrement excédentaire.
Les produits se sont élevés à 6899.26 € :
-       Produits des activités : 5118.97 €
-       Autres produits de gestion : 1635.00
-       Produits financiers : 145.29 €
Les charges se sont élevées à 6602.63 €
-       Achats : 1861.76 €
-       Services extérieurs : 444.93 €
-       Autres charges externes : 4032.18 €
-       Charges de gestion courante : 263.76 €
Le résultat bénéficiaire est de 296.93 €
 
Le résultat par activité ressort à :
-       Fonctionnement général : -(281.44 €)
-       Section cuisine : - (52.42 €)
-       Section Théâtre : + 268.74 € avant affectation des charges de fonctionnement
-       Section Expo : + 361.75 € avant affectation des charges de fonctionnement
 
Un exemplaire du compte de résultat est mis à la disposition des présents.
Un point sur la trésorerie est fait.
 
Ces rapports sont soumis au vote des membres présents et acceptés à l’unanimité.
 
F Broudin fait ensuite passer au vote des résolutions de l’assemblée générale :
 
1ère résolution :
 
Après avoir entendu le rapport moral et le rapport financier, l’Assemblée approuve les comptes de l’exercice au 31/12/2017, qui lui sont présentés et donne quitus aux administrateurs pour leur gestion.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
 
2ème résolution
 
Après avoir approuvé les comptes de l'exercice et constaté un excédent net de 296.63 €, l'Assemblée Générale décide d’affecter cette somme en report à nouveau ;
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
 
3ème résolution
 
Cotisation : Le montant de la cotisation reste fixé à 2 € pour l’année 2018. Si ce montant reste symbolique, il permet à chaque membre d’être couvert par l’assurance responsabilité civile. Tous les participants aux différentes activités proposées par Culture en S.A.C. : Cuisine, Théâtre …devront donc être membres de l’association et s’acquitter de cette somme.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité
 
3ème résolution
 
Renouvellement du Bureau :
 
Les membres du bureau faisant partie du tiers (3ème tiers) renouvelable sont : Danielle Bourdenx – Michel Damestoy – Rose Dutilh – Fabrice Lannegrand – Virginie Voillot.
Virginie voillot ne désire pas renouveler sa candidature.
 
D’autre part, Francis BATRIO, Jeanine LAMOLIATE et Jean Claude MARTAYAN, pour des raisons personnelles ont fait part de leur volonté de se retirer du bureau.
Florence Broudin remercie vivement pour leur implication, les 4 administrateurs qui ne souhaitent pas renouveler leur mandat.
 
Font acte de candidature : Claude MARQUIS (qui était déjà cooptée en 2017), Corinne LAPORTE et Danièle MARTAYAN.
 
Aucune autre candidature n’étant  parvenue dans les délais réglementaires, il est  proposé de renouveler leur mandat à : Danielle BOURDENX – Michel DAMESTOY – Rose DUTILH – Fabrice LANNEGRAND et de nommer au poste d’administrateur Corinne LAPORTE, Claude MARQUIS et Danièle MARTAYAN.
 
Le conseil sera donc composé, cette année, de 13 membres.
 
Pour des raisons d’équilibre des tiers renouvelables, il est proposé que Claude MARQUIS soit affectée au 3ème tiers (son mandat venant donc à expiration à l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice 2020), Corinne LAPORTE et Danièle MARTAYAN étant affectées au 2ème tiers (leur mandat viendra à expiration à l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice 2019)
 
 
 
En conséquence, les différents tiers se composent de la façon suivante :
 
1er tiers : J Besse - R Camiade - AM Cazaunau - S Ferret
2e Tiers : F Broudin - F Dubrasquet -C Laporte - D Martayan
3e Tiers : D Bourdenx - M Damestoy - R Dutilh - F Lannegrand – C Marquis
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
 
4ème résolution
 
Il est proposé que Rose Dutilh, secrétaire procède à toutes les formalités d’enregistrement liées à cette assemblée générale.
 
Cette résolution est acceptée à l’unanimité.
 
 
 
F Broudin propose ensuite de faire un premier point sur  les projets 2018.
 
 
Projets 2018
 
Cuisine : 6 séances déjà prévues jusqu’en Juin. Les recettes cuisinées correspondent en grande partie aux suggestions des participants : exemple : Repas arménien en Mars/ Couscous en Mai…
 
Théâtre : 4 membres de la troupe n’ont pas souhaité s’investir cette année. Pas de recrutement supplémentaire, donc un groupe de 9 personnes, toujours encadré par Y Chaix et E Pastore. 
Un nouveau travail a été entrepris, sous forme de 2 modules « la partie de scrabble » et « la table d’hôtes » joués par 4 ou 5 comédiens.  Objectif : pouvoir se produire chez les particuliers, dans les maisons de retraite, lors de fêtes privées : « le Théâtre à domicile »… Plusieurs lieux ont déjà été envisagés.
Pour les séances d’Art en S.A.C. en octobre, Y Chaix, réunira l’ensemble en 1 seule pièce.
Lors des réunions de Bureau, il faudra réfléchir à l’achat du matériel audio et sonorisation, nécessaire au bon déroulement des répétitions.
 
Exposition : Il a été décidé de remettre sur pied, une nouvelle exposition d’art début octobre.
Pour essayer d’attirer plus de public, on se penchera entre autres sur quelques points :
renforcer le nombre d’artistes exposants, revoir la signalétique, réétudier la communication, et peut être faire quelques changements dans l’organisation du week-end.
 
Divers : La section théâtre souhaiterait que l’association achète du matériel de sonorisation.
 F Dubrasquet a demandé aux Ets Ubico Musique à Dax d’établir un devis. Un ensemble cohérent est proposé pour environ 1000 euros. Ce dossier reste à peaufiner, mais l’assemblée donne un accord de principe pour cet investissement.
 
Le Bureau se réunira le lundi 15 Janvier, à 20h30,  pour procéder à l’élection des Président, Trésorier, Secrétaire.
 

La séance est levée à 22h.