Assemblée Générale du 09 Février 2015
Présents : F Batrio - MM Bergeras - J Besse – M Boneil – D et J Bourdenx – N Bourdillas – M. Bouthier - F Broudin – M Camiade - R Camiade – JM Castandet – E Castets –
AM Cazaunau – O Cens – JM Chicoye – MJ Couturier – M Damestoy – M Dangoumau –
F Dubrasquet – R Dutilh - A Forsans – C Grasse – J Guilhemsan – C Haïtzaguerre –
J Lamoliate – R Lamoliate – P Laporte – P Marquis - JC Martayan – Y Menilchenko –
O Sainte Cluque – F Sangla – M et N Soubiron – M Tortigue – J Voillot
Excusés : MC et P Jeanmichel – N Lauga – F Tomasi
Début de la réunion à 20h40
Le Président a débuté la séance, en lisant un texte de Gérard Duclau, inscrit sur le livre d’or de l’exposition dédiée aux Poilus Saugnacais. Gérard y disait sa fierté d’avoir participé à ce travail de recherches. Il soulignait l’intérêt de cette oeuvre culturelle collective exceptionnelle.
Membre actif depuis le début de l’aventure des spectacles créés dans notre commune, nombre de textes et dialogues portent « sa patte ». Il avait d’ailleurs repris la plume pour proposer 2 textes supplémentaires pour le spectacle prévu en Juin.
Suite à son décès fin Janvier, la question est posée pour savoir, si on continuait à préparer le prochain son et lumière, si on le différait ou si on l’annulait. A l’unanimité, il est décidé de le maintenir à la date prévue, en Juin, mais de profiter de cette occasion pour lui rendre hommage. De quelle façon ? Quelques idées sont suggérées.
Bilan moral de l’année
- Le plus gros du travail cette année, a concerné l’exposition en hommage aux Poilus de Saugnac et Cambran du 4 au 18 Mai.
Cela a été une réussite assez phénoménale qui a attiré 8000 visiteurs dont un millier de jeunes scolaires. Tous ont salué ce remarquable et émouvant travail de mémoire.
- L’écriture du Livre reprenant l’essentiel des recherches pour l’expo a mobilisé quelques membres pendant le 2° semestre de l’année.
Ce livre préfacé par Monsieur le Ministre de la Défense a été présenté officiellement le 12 décembre à la Sous Préfecture à Dax, en présence de M le Préfet des Landes, de M le Sous Préfet, de diverses autorités militaires et des représentants de M le Maire de Dax et de M le Député de la circonscription.
Une première vague de 250 livres a été écoulée. Il a donc fallu relancer l’impression de 50 nouveaux ouvrages.
Bilan financier
Au 31 12 2013, le solde était de 13 148 Euros.
Les recettes de l’année ont atteint 7302 Euros et les dépenses 2516 Euros.
Ce qui laisse apparaître un solde créditeur au 31 12 2014 de 18 234 Euros.
Un certain nombre de factures, tout particulièrement le règlement de l’impression des livres
(2 200 Euros), n’est pas imputé sur cet exercice.
Les 2 bilans sont adoptés à l’unanimité. Pas d’abstention.
Cotisation annuelle
Le montant de la cotisation annuelle pour les membres de l’association reste fixée à 2 Euros.
Renouvellement du 1/3 sortant du bureau
En l’absence de candidature nouvelle, le tiers sortant : Danielle Bourdenx, Michel Damestoy, Rose Dutilh est reconduit.
Projets pour 2015
- Une invitation pour le salon du Livre à Dax nous est parvenue. Il se tiendra le dernier weekend d’avril, sur 3 journées, aux Halles de Dax. Pour les permanences à assurer (10H/19H), des volontaires sont demandés.
- Spectacle : le scénario est terminé, l’écriture des textes et dialogues achevée aux ¾.
La commission son s’est réunie plusieurs fois.
L’atelier couture fonctionne déjà et celui de la fabrication des décors ne va plus tarder.
On est d’ailleurs en train de lister tout ce qui sera nécessaire : soit pour en lancer la fabrication, soit pour essayer de récupérer du matériel.
La commission recherche de sponsors s’est démenée et a déjà réussi à récupérer 13 420 Euros auprès de partenaires financiers.
Etant maintenant une association culturelle autonome, Culture en S.A.C. peut faire bénéficier ses mécènes, même s’il s’agit de particuliers, d’une réduction directe d’impôts de 66% sur la somme donnée.
A une question sur le budget attribué à la commission costumes, le Président a répondu, qu’il faisait complètement confiance au sens de l’économie de notre chef costumière, et que la somme allouée correspondrait à ses besoins. Sans remettre en cause le budget prévisionnel établi, 1 500 € peuvent être d’ores et déjà investis dans les costumes.
Projet 2016
Projet sur lequel il faudra se pencher le spectacle terminé : l’organisation de l’exposition artistique qui jusque là se tenait tous les 2 ans et dont notre association culturelle a maintenant la charge.
Comment la renouveler, en faire évoluer le concept ?
La séance est levée à 21H45.
Afin de compléter ce compte-rendu qui débute par l'évocation de Gérard DUCLAU, vous trouverez ci-dessous le texte lui rendant hommage paru dans le programme du son et lumière 2015 auquel il avait contribué.
Liste de pièces jointes