Avec la fin du conflit, la vie reprend doucement à Saugnac et Cambran. Chacun essaie de retrouver sa place dans la communauté mais les blessures sont vives…

La Première Guerre Mondiale a favorisé un important brassage social. Les paysans et ouvriers landais ont été confrontés à d’autres modes de vie. Dans les tranchées, les soldats ont échangé des idées, tant politiques que techniques. Juste après la guerre, éclatent dans les Landes des grèves d’ouvriers et la révolte des métayers.
Diverses revendications prennent corps et l’agitation populaire s’étend rapidement à toute la Chalosse. Elle aboutira à la création d’un syndicalisme paysan et favorisera l’amélioration du sort des colons. Les conditions de partage des récoltes seront plus avantageuses et, peu à peu, redevances en nature et corvées seront abandonnées.
Le Conseil Municipal est renouvelé en 1919. Il se compose dorénavant de : CASSEN Emile, Le DESCHAULT de MONREDON Elophe, BERNADET Victor, POUYMAYOU Jeanti, MARSAN Graciet, BELIN Jean Baptiste, LATRUBESSE Charles, HARRAN Paul, GETTEN Ernest, DUPIN Henri, COUTEILS Eloi, POTIER Vincent.

Le 10 décembre 1919, Emile CASSEN retrouve son fauteuil de maire, avec pour adjoint Jeanti POUYMAYOU.
C’est cette municipalité qui vote, comme dans toutes les villes et villages du pays, la construction d’un monument à la gloire de ses enfants morts pour la France. Pour perpétuer leur souvenir, le nom de ces soldats est gravé dans la pierre.

  • 01 Inauguration M aux Morts.JPG
  • 02 Inauguration M aux Morts.JPG
  • 03 Inauguration Monument aux Morts - Préparatifs.jpg
  • 04 Inauguration Monument aux Morts - Liste des MPLF.jpg
  • 05 Inauguration Monument aux Morts - Cérémonie.jpg
  • 06 Inauguration Monument aux Morts  - Cérémonie _suite_.jpg
  • 07 Inauguration Monument aux Morts - Discours du Maire.jpg
  • 08 Inauguration Monument aux Morts - Discours du Maire _suite_.jpg
  • 09 Monument aux Morts aujourd_hui.JPG

Le monument est inauguré le 25 Novembre 1923, en présence des Anciens Combattants, des Pupilles de la Nation, des enfants des écoles et de toute la population.
A cette occasion, Mr CASSEN, ceint de son écharpe de Maire, prononce le discours suivant (le texte original est consultable dans le diaporama ci-dessus) :
« Au nom du Conseil Municipal, j’ai l’honneur de confier à la population de Saugnac ce monument élevé à la gloire de ceux qui pendant 4 ans ont combattu pour la plus noble des causes et plus particulièrement aux enfants de cette commune Morts pour la France.
C’est aux accents de chants patriotiques et guerriers que les premiers jours d’août 1914, tous les Français en âge de tenir un fusil, se rendaient à la frontière, former avec leurs poitrines un rempart contre l’Allemand envahisseur.
Pendant quatre ans, dans une lutte incessante et acharnée, sans précédent dans l’histoire, ces soldats de France offrirent chaque jour en holocauste leur vie, pour la justice et pour l’humanité.
1 million 500 000 d’entre eux sont tombés pour la défense du sol sacré de la patrie, et parmi eux, 30 enfants de cette commune, 30 braves paysans de Saugnac, que nous avons tous connus et aimés.
Certes leurs noms sont plus profondément gravés dans nos cœurs que dans cette pierre, mais le temps passe et emporte peu à peu avec lui le souvenir.
C’est pour perpétuer ce souvenir parmi vous… chers enfants, que partout, dans la grande ville comme dans le plus humble des villages se dressent des monuments où les noms de nos héros, de nos martyrs puis-je dire sont écrits en lettres d’or.
N’oubliez jamais ce que vous leur devez. En vous délivrant du pire des esclavages, ils vous ont donné le plus noble des exemples.
Ainsi, chaque fois que vous passerez devant ce monument, ayez une pensée d’admiration, d’amour et de reconnaissance pour ceux qui ont rougi de leur sang le drapeau tricolore et qui ont fait le sublime sacrifice de leur vie pour la défense de nos institutions et de nos libertés. »

Rappelons ici les noms des 56 Enfants de Saugnac et Cambran Morts pour la France. Seulement 31 sont portés sur le Monument au Morts de notre commune; pour les autres nous précisons le lieu où ils ont été déclarés et inscrits.

BADET Joseph (Narrosse)
BAYLE Simon dit Victor
BEGU Jean
BERCUINGT Eugène (Gaas)
BERDOYES François
BERNADET Ferdinand (Carmasac)
BROCAS Jean (Dax)
CASTAGNET Bertrand Pierre
CAZAUX Léon
DARJO Léopold
DARMANDIEU Rémy Jean
DARTAGNAC Henri (Narrosse)
DELAS Benoît dit Jules (Goos)
DELAS Jean Pierre (Goos)
DESCLAUX TREMOULET Jean François (Sort en Chalosse)
DISABO Jean Auguste
DUCASSE Gustave Jean
DUCASSE Jean
DUCAU Rémi (Arcachon)
DUMONT Antoine (Tercis)
DUTEN Victor
DUVIGNAU Joseph (Pouillon)
GASSIOT Jean (Bordeaux)
GATUINGT Jean
GUICHEMERRE Julien
HOTS Léon
LABARRIERE Justin (Hinx)
LABARRIERE Pierre (Hinx)

LABERNEDE Gaston François
LABERNEDE Paul René
LABOUBEE Auguste (Narrosse)
LABOUBEE Henri Jules (Sort en Chalosse)
LABOUBEE Henri Justin
LACAMEZURE Justin (Bordeaux)
LACAMEZURE Marcel (Bénesse-lès-Dax)
LAFAURIE Pierre (Hinx)
LALANNE Augustin (Saint Paul lès Dax)
LALANNE Paul
LAMAGNERE Joseph (Narrosse)
LATOUR Jean Fernand
LAUGA Jean Paul
LAVIELLE Augustin (Clermont des Landes)
LESFAURIES Henri
LESFAURIES Jean (Pouillon)
LUCAT François (Pouillon)
LUCAT Pierre (Pouillon)
MINE Pierre Alphonse
MINE Rémy
NARBEY Augustin
NOGARO Henri
PAYSAN Alphonse
PAYSAN Hippolyte
PAYSAN Joseph
POUYMAYOU Michel
PUSSACQ Isidore
SIBE Jules (Mimbaste)