09/05/2023

L’association CULTURE EN SAC est née le 2 décembre 2011, à l’issue du quatrième Son et lumière de Saugnac et Cambran, organisé jusqu’alors par le comité des fêtes.
Les trois lettres S, A et C sont les initiales des trois quartiers constituant notre commune, Saugnac, Arzet et Cambran.
Son ambition : promouvoir sur notre commune les activités culturelles (et assimilées) et tisser du lien social.
 
Après deux années d’interruption liée à la crise sanitaire, nous avons été heureux de retrouver le dynamisme qui nous a animés depuis nos débuts : exposition 14/18 en 2014 ; son et lumière en 2015 ; expositions artistiques en 2016, 2017 et 2018 ; exposition papillons et biodiversité en 2019 ; un atelier cuisine qui ne désemplit pas depuis 2015 ; la création d’une troupe de théâtre les SAC’ripants qui s’est produite de 2016 à 2018 (mais dont l’élan a malheureusement été malmené par le Covid et est pour le moment à l’arrêt…).
 
L’atelier cuisine organise des rencontres mensuelles, pas moins de 6 séances pendant le 1er semestre, et 3 supplémentaires à l’automne. Nos animatrices bénévoles: Jeannine Lamoliate, Claude Marquis, Cathy Damestoy, Véronique Dupont, Christine Settbon, ont toujours à cœur de partager leurs recettes dans une ambiance chaleureuse. Des recettes variées : des plats traditionnels de la cuisine française, des classiques revisités, des mets exotiques, de la cuisine rapide…
Un atelier culinaire destiné au jeune public a également était organisé, réservé aux enfants de l’école primaire de notre commune, et intitulée « graine de chef ». Cette animation sera probablement renouvelée…
 
CULTURE EN SAC a également mis en place deux autres activités : un atelier nature et un atelier d’art floral.
 
Michel Lafourcade, s’appuyant sur diverses études et son expérience personnelle, détaille, lors de 2 séquences, comment jardiner au naturel et concevoir son potager. Divers thèmes sont abordés : la façon culturale, les amendements, l’association des plantes, la rotation des cultures, l’arrosage…. Des conseils très utiles pour tous les jardiniers amateurs.
 
Un atelier d’art floral a aussi vu le jour sous la conduite de Patricia Dubrasquet. Quatre séances par an afin d’acquérir les gestes techniques pour concevoir bouquets et compositions florales, apprendre à harmoniser les matières premières, les textures, les couleurs, associer les fleurs et les végétaux…Des moments de détente et de création.
 
L’atelier d’histoire locale poursuit également ses recherches sur la vie de notre commune et de nos aïeux en collectant photos, objets et documents dans les anciennes familles saugnacaises et dans les archives locales. Objectif : ne pas oublier notre passé commun et le transmettre aux nouvelles générations.
 
CUTURE EN SAC organise également occasionnellement des « manifestations surprises » comme conférences et concerts.